Compte rendu de la réunion extension de tri des déchets du 13 décembre 2022 à La Chapelle Vendômoise :

 
En préambule, ce sont les déchets de 43 communes qui sont gérés pour 108 000 habitants, qui eux -même produisent 68 000 tonnes de déchets par an dont 24 500 tonnes d’ordures ménagères, 7 500 tonnes issues du tri sélectif et 36 000 tonnes des 10 déchetteries.
 
Ce sont 65 collaborateurs dont environ 40 rippeurs et 276 000 kilométres parcourus par les camions bennes pour un budget global de fonctionnement de 12 900 000 € (tout inclus dont déchetteries).
 
Depuis septembre, ce sont 47 000 bacs jaunes qui sont à distribuer.
Un nouveau centre de tri jaune va être construit d’ici la fin de l’année à Parcay Meslay (37). Il traitera les déchets des 3 départements, Loir et Cher, Indre et Loire et Sarthe.
 
Comment faire ? un guide explicatif vous sera distribué dans vos boites aux lettres à compter du 19 décembre prochain avec un calendrier des collectes à conserver précieusement. Les jours non ramassés sont les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, les collectes sont alors reportées au samedi suivant.
 
Vous pourrez déposer dans le bac jaune tout ce qui est plastique emballages alimentaires mais pas le plastique de jouets par exemple. Tout ce qui est petits objets en plastiques sont à déposer dans le bac vert car lorsqu’ils sont déposés en déchetterie, ils ne sont pas valorisés et envoyés à l’incinérateur, le résultat est donc le même. Afin d’éviter cela, et pour tout ce qui est valorisable, (meubles, jouets, etc…) il est possible de faire appel à Emmaüs, de déposer à la Ressourcerie des Bonnes manières 59 Av. du Président Wilson, 41000 Blois 06 99 93 64 97 ou aux déchetteries de la Chaussée St Victor ou Chouzy sur Cisse dans les caissons de réemploi=> Vous n’en avez peut être plus besoin, mais vous pouvez faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
 
Conseils en vrac : dans le bac jaune, n’emboitez pas vos déchets, un agent au tri sera obligé de les séparer à nouveau.
 
Essayez de rapprocher votre poubelle de celle de votre voisin le plus proche, cela évite un arrêt supplémentaire pour les agents (moins de gestes de pénibilité et une économie de gazole).
 
Déposez vos bac la poignée vers la rue, là encore, vous éviterez des gestes de pénibilités aux rippeurs et c’est un signe pour eux car ils le redéposent dans l’autre sens lorsque c’est ramassé.
 
Afin de ne pas salir votre bac jaune des éventuels restes de nourriture dans les pots ou sachets, vous pouvez y mettre un sac poubelle mais celui-ci doit être impérativement transparent. En effet, les rippeurs font un contrôle rapide de ce qui est dans les bacs, s’ils y voient du verre, des déchets verts ou des gravats, le ramassage ne sera pas réalisé car le dépôt n’est pas conforme. Il vous sera alors possible de contacter le service déchets afin d’être conseillé ou guidé.
 
La dernière collecte des bacs verts aura lieu le jeudi 29 décembre 2022. A compter de janvier, les ramassages seront réalisés les vendredis au lieu des jeudis et en alternance une semaine sur 2.
– Vendredi 6 janvier : ramassage du bac jaune
– Vendredi 13 janvier : ramassage du bac gris
 
Déposez vos bacs la veille au soir soit le jeudi soir, les circuits ont été modifiés, et les agents passeront de 5h30 à midi le vendredi, peut être à un horaire différent qu’actuellement.
 
Les apports de tri dans les containers seront en place jusqu’au 8 janvier 2023 et seront condamnées à partir de cette même date. Ce sont 600 containers qui seront ensuite enlevés, nous l’espérons, à la fin du printemps 2023.
 
Si votre bac est surdimensionné, il vous est possible d’appeler le service déchets de l’agglo à partir du mois de janvier.
 
A compter du 1er janvier 2024, sera mis en place le compostage des bio déchets. Il vous est déjà possible de récupérer votre composteur gratuitement sur Agglopolys.fr. Ce sont 3 000 composteurs ont déjà été distribués depuis le 1er janvier 2022.
 
4 broyeurs sont mis à disposition gracieusement par votre service déchets sur réservation en les appelant.
 
Pour les très gros déchets verts et pour vous éviter d’aller en déchetterie, une benne peut vous être louée pour récupération pleine par les services déchets.
 
Pour toutes questions, le service déchets se tient à votre disposition au 02 54 58 57 57 ou info.dechets@agglopolys.fr